Blog

En août 2024, Camille PIERRUGUES a recruté un solier moquettiste issu de l’entreprise d’insertion ENVIE et orienté par Repères Loire.
“Nous travaillons avec Repères Loire depuis des années, c’est l’un de nos partenaires habituels. Nous faisons régulièrement des visites dans les différentes structures pour rencontrer les salarié.e.s en insertion et faire la promotion des métiers du BTP.
Un parcours dans une structure d’insertion par l’activité économique est une sécurité pour un futur employeur car nous savons qu’ils ont les mêmes exigences en termes de savoir-être et de maîtrise des codes du travail. Les conseiller.ère.s ont le recul suffisant pour nous dresser le profil du.de la candidat.e.
Repères Loire nous envoie régulièrement des candidatures intéressées par les métiers du bâtiment, nous les rencontrons au préalable afin de voir si le profil reçu correspond aux offres d’emploi de nos entreprises adhérentes.
Concernant le salarié recruté cet été, nous l’avions déjà rencontré lors d’une visite chez ENVIE il y a plus d’un an. Il nous a sollicités de nouveau début 2024 pour découvrir les métiers du second œuvre. Nous l’avons reçu lors d’un forum “Supporters de l’emploi” organisé par France Travail afin de convenir d’une entrée en préqualification (convention POEI) à l’AFPA de Saint-Etienne.
Les objectifs de cette préqualification étaient :
– la remise à niveau en mathématiques adaptées aux métiers du BTP
– la participation à des cours de Français langue étrangère
– l’apprentissage des premiers gestes avec des heures en atelier
Lors de nos premiers échanges, nous avons été satisfaits de son attitude et de sa motivation pour évoluer dans le domaine du BTP. Nous avons constaté qu’il respectait les consignes de sécurité, qu’il faisait preuve de ponctualité, d’engagement et d’une bonne communication. Son expérience dans l’atelier de rénovation de l’électroménager nous a ainsi permis de présager des compétences manuelles et d’une capacité à être minutieux et réfléchi. Ces éléments font partie des compétences que recherchent les futurs employeurs et notamment dans le domaine du BTP.
Dans le cadre de la préqualification, un stage de 2 semaines fut organisé afin de valider le projet du stagiaire et le recrutement dans l’une de nos entreprises adhérentes. Le retour du stage étant positif, nous avons signé un contrat de professionnalisation début aout 2024.
Notre lien avec Repères Loire est très fluide et qualitatif. Je recommande aux entreprises qui souhaitent recruter!”

No Comments

Éditer un commentaire