Blog

Les SIAE (Structures d’Insertion par l’Activité Économique ) sont des entreprises, associations ou coopératives engagées en faveur de la lutte contre le chômage et les exclusions. C’est donc tout naturellement que, dès les premières années, le GEIQ BTP a noué des relations avec ce type de structures. Au fil du temps ces collaborations ont porté leurs fruits. Les relations se sont renforcées et nous avons pu signer des conventions de collaboration avec certaines d’entre elles, afin d’atteindre notre objectif principal : le recrutement et la qualification des salariés. Rappelons ce qu’est une SIAE et revenons sur quelques exemples de belles réussites de partenariats.

Les SIAE : leur rôle et leur fonctionnement

Il existe différentes formes de SIAE, leur objectif principal est l’insertion professionnelle. Nous ne parlerons ici que de celles avec lesquelles nous collaborons régulièrement telles que :

  • Ateliers Chantiers d’Insertion (ACI)
  • Entreprises de Travail Temporaires d’Insertion (ETTI)
  • Entreprises d’Insertion (EI)

Les Ateliers Chantiers d’Insertion (ACI)

Les ACI interviennent dans le champ de l’économie sociale et solidaire et commercialisent des biens et services (taille et entretien d’espaces verts, entretien de berges de rivières, culture maraîchère BIO, etc.). Ils financent une partie de leur fonctionnement grâce à des subventions publiques (État, département) mais elles ne suffisent pas à les rendre pérennes. C’est grâce à leur activité et au travail de leurs salariés que leur modèle économique leur permet d’être viables.

OASIS du réseau des « Jardins de Cocagne » est un ACI avec lequel nous collaborons depuis plusieurs années. Même s’il n’existe pas de convention formelle, la coopération est concrète et régulière.

Oasure
SIAE Oasis

Les Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI)

Les Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI), comme les entreprises de travail temporaire ordinaires, mettent à disposition leurs salariés dans tous les secteurs d’activité. Contrairement à l’intérim classique, les personnes qui assurent les missions sont considérées comme « publics prioritaires » et évoluent dans le cadre d’un agrément de 2 années, délivré par Pôle emploi. Le but est que ces salariés intègrent un emploi durable au terme de cet agrément.

Les Entreprises d’Insertion (EI)

Les Entreprises d’Insertion, autre forme de SIAE, peuvent être des entreprises du secteur marchand bénéficiant de subventions, à la condition qu’elles disposent d’encadrants dédiés à l’accompagnement des salariés qui travaillent sous agrément. Leur spécificité, liée à une partie de fonds publics, ne doit leur permettre d’occuper une position privilégiée qui les rendrait plus concurrentielles sur leurs marchés.

Un accompagnement personnalisé grâce aux SIAE

Les salariés qui travaillent dans les SIAE sont des personnes de tous horizons qui rencontrent des difficultés importantes d’insertion professionnelle. Ils bénéficient d’un accompagnement renforcé dispensé soit par des salariés permanents, soit par du personnel en temps partagé qui intervient sur différentes structures (encadrants techniques, conseillers en insertion professionnelle, conseillers en économie sociale et familiale, etc.).

« C’est donc une excellente plus-value pour nous. Ce suivi individualisé et intensif, sur une durée longue, garantit la qualité des candidatures qui sont proposées au GEIQ BTP »

En effet, non seulement les SIAE ont validé le projet professionnel avec le bénéficiaire en fin de parcours d’insertion et lui ont donné les informations relatives au poste, mais elles ont souvent réglé une partie des freins d’accès à l’emploi pendant toute la durée du contrat.

« Nous sommes très satisfaits de cette collaboration entre le GEIQ BTP et les SIAE car nous n’avons jamais connu d’échec ou de rupture avec les ex-salariés des SIAE orientés vers le GEIQ BTP »

Un partenariat qui favorise le recrutement dans le BTP

recrutement alternance BTP menuiserie
Hazratrali ARABZAI orienté par Repères Loire et ancien salarié d’OASURE signe son contrat PRO avec Manuel Colombino en présence des représentants de la SIAE

Voici l’exemple d’un salarié en CDD d’Insertion sous agrément pendant 2 ans au sein d’une SIAE. À la fin de son contrat avec OASURE – entreprise d’insertion, Hazratali ARABZAI, réfugié afghan, est recruté par le GEIQ BTP 42 dans le cadre d’un contrat d’alternance qui devrait le conduire à la validation du Titre professionnel de menuisier poseur.

Pendant les treize mois de son contrat débuté en novembre 2020, le salarié sera mis à disposition de l’entreprise adhérente SUSCILLON SAS – groupe HASAP qui le formera dans l’objectif de lui proposer un CDI au terme de son parcours de qualification. C’est le 3ème contrat d’alternance engagé par le GEIQ BTP 42 en 2020 grâce au partenariat avec REPÈRES Loire*.

En effet, deux autres personnes ont été orientées par le collectif REPÈRES et ont signé en juin un contrat de professionnalisation pour se former au métier de couvreur-zingueur dans les entreprises adhérentes TONY JUIN SAS et JB MASSARDIER.

*REPÈRES Loire est un collectif de Structures d’Insertion par l’Activité Économique (OASURE, OASIS, ENVIE Loire, ENVIE 2E Loire, ONDAINE AGRO, ACI PARC de MONTAUD, ETHIC’ TABLE, DSL, ID’EES Intérim et UTILE ETTI Sud Forez) chargé d’accompagner vers l’emploi durable les salariés qui terminent leur contrat d’insertion.

En cette période de crise sanitaire qui affecte l’activité économique depuis un an, il est essentiel de valoriser le travail des structures d’insertion. Les SIAE œuvrent pour la mise à l’emploi des personnes qui rencontrent et cumulent des difficultés d’accès à l’emploi durable, saluons donc leur action. Grâce à la dernière étape, proposée par le GEIQ, à savoir la qualification professionnelle, ces personnes intègrent un emploi stable et durable et donnent entière satisfaction aux entreprises qui les recrutent. C’est un exemple de ce que peut être la RSE, la construction de parcours vers l’emploi réalisés grâce à l’action de coopérations partenariales et qui aboutissent avec le concours des entreprises qui elles aussi s’y retrouvent!

Si vous aussi, vous avez un besoin de recrutement en alternance dans le BTP, contactez-nous.

No Comments

Éditer un commentaire

Solve : *
3 + 13 =